Les supports et résistances sont sans aucun doute les outils d’analyse graphique les plus connus. Comment s’utilisent-ils ?
supports et résistances

Définitions des supports et résistances

Les supports et résistances ont un role majeur dans la prise de décisions des traders sur les marchés boursiers.

Le support :

Le support se définit, dans l’historique d’un actif, comme le seuil à partir duquel les prix ont tendance à buter à la baisse. Il est représenté sur les graphiques comme une ligne horizontale.

Lorsque, dans une même zone, deux plus bas sont observés sur les marchés, alors un support se crée. Ce niveau de support est considéré par les traders comme un point d’entrée intéressant sur le marché.

En effet, il indique dans la plupart des cas un rebondissement du cours de l’actif, et donc une reprise à la hausse.

Plus ce support a été testé sur le temps, plus il sera solide et donc difficile à franchir.

De même, plus l’horizon de temps graphique est important, plus le support sera solide : un support sur un graphique mensuel est plus solide qu’un support sur un graphique journalier.

Cependant, s’il y a trop d’acheteurs au niveau de support, on dit alors que le support est « cassé »et devient annonciateur d’une accélération à la baisse.

La résistance :

Une résistance est en réalité le miroir du support.

De ce fait, la résistance se forme avec au moins deux plus haut observés dans une même zone, et a l’inverse du support, se définit donc comme le niveau de prix à partir duquel les mouvements baissiers freinent la hausse des cours.

Ce niveau de résistance est alors considéré comme un signal de vente pour les traders.

Toutefois, comme pour le support, la résistance peut être « cassée », ce qui annoncera une accélération de la hausse.

Comment déterminer les supports et résistances ?

Comme on l’a expliqué précédemment, les supports et résistances se créent par la formation d’une droite qui relie au moins deux ou trois plus bas/hauts dans une même zone. On parlera alors de « droite de support » ou « droite de résistance ».

Plus cette droite relie de points, plus elle sera fiable, et l’on peut s’attendre a un rebondissement.

En revanche, plus cette droite est touchée à plusieurs reprises, plus il y aura de chance de franchir ce seuil. On parle de « cassure ». Dans ce cas, à l’inverse d’un rebondissement, on assistera à une accélération du mouvement, souvent violent (baissier ou haussier).

Les supports et résistances sont par conséquent des éléments essentiels de l’analyse technique pour le trading en ligne. Ils sont considérés comme des signaux de vente ou d’achat sur l’actif traité.

Cependant, ils ne constituent pas une garantie. D’autres éléments rentrent en compte, notamment l’analyse fondamentale, qui n’est pas à négliger.

Les supports et résistances sont-ils des indicateurs fiables ?

L’avantage de ces figures est qu’elles sont facilement détectables, et s’appliquent sur n’importe quel marché.

En théorie, le concept des supports et résistances semble simple.

En pratique, il en est autrement.

En effet, les supports et les résistances sont rarement des niveaux précis, mais plus des « zones » plus ou moins définies. Il devient alors difficile d’être sûr que le seuil a été atteint ou franchi, et ainsi de repérer les réelles « cassures » ou « franchissement » annonciateurs de la tendance.

De plus, les supports et les résistances ne durent jamais indéfiniment.

Il n’existe donc jamais de certitude. De ce fait, il est difficile de baser sa stratégie uniquement sur ces figures.

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Apprenez à investir efficacement en suivant notre formation personnalisée

Découvrez notre formation en bénéficiant 1 heure de coaching gratuit par téléphone avec nos formateurs. Sans frais, sans engagement, contactez-nous