Le calendrier économique se résume comme une liste de statistiques influentes sur les marchés financiers. Comment l’utiliser dans l’analyse fondamentale ?
Le calendrier économique

Qu’est-ce que le calendrier économique ?

Le calendrier économique se définit comme une visualisation des différents évènements économiques, ou même politiques, pouvant influencer le cours des actifs boursiers sur une période donnée.

De manière générale, il s’agit de publications de chiffres économiques, tels que les indicateurs économiques, les résultats d’entreprises, la balance commerciale d’un pays, etc…

Grace à celui-ci, il est possible d’anticiper les dates des prochains évènements influents, et par conséquent de prévoir les effets d’annonces, facteur principal d’accélérations ou des retournements de tendance.

Les publications contenues dans le calendrier économiques sont nombreuses, et il s’agit bien entendu, de détecter celles qui auront un impact, plus ou moins important, sur l’actif traité

L’une des publications les plus importante, et des plus attendues est celle du NFP (Non farm payroll). Cet indicateur de croissance économique, concernant le nombre d'emploi crée aux Etats-Unis dans le secteur non-agricole, est une information majeure pouvant créer une très forte volatilité sur les marchés.

De même, certaines interventions, comme celle du gouverneur de la FED aux Etats-Unis, ou de la BCE en Europe, ont un impact important sur les cours.

Il est donc fortement recommandé de surveiller de près cet agenda afin de détecter les meilleures opportunités à venir.

Interprétation du calendrier économique

Le calendrier économique apparait le plus souvent sous forme de tableau dans lequel les évènements attendus sont classés par ordre chronologique.

Ce tableau comprend plusieurs informations disposées en colonnes :

  • L’intitule de l’évènement
  • L’heure de l’évènement
  • La statistique précédente
  • La statistique prévisionnelle, aussi appelée « consensus »
  • La statistique réelle

C’est l’écart entre le consensus et la statistique réelle qui impactera l’évolution de l’actif et déterminera la tendance.

Quelles sont les publications principales pour trader sur les CFD ?

L’IPC (Indice des prix à la consommation) :

Il indique le niveau de l’inflation dans un pays ou une zone géographique en se basant sur les salaires, la population active et le chômage.

Les taux d’intérêt :

Même s’ils restent pour la plupart du temps inchangés, ils suscitent l’intérêt des traders.

Les réunions de politiques monétaires des grandes banques centrales influencent fortement le cours des actifs.

Le PIB (Produit intérieur Brut) :

C’est également un indicateur incontournable dans le sens où il représente généralement la totalité des richesses produites par un pays ou un groupe de pays de manière annuelle. Une forte évolution de ce chiffre engendre généralement des mouvements significatifs.

Les chiffres sur l’emploi et le chômage :

Statistiques préférées des traders, ces chiffres reflètent le niveau de croissance d’un pays, ou d’une zone géographique, et influencent fortement les cours.

Les ventes de détail :

Ce chiffre évalue le niveau du pouvoir d’achat d’un pays, ou d’une zone géographique et par conséquent reflète son inflation.

Importance du calendrier économique

Bien que le calendrier économique soit un outil indispensable afin d’être informé sur les marchés financiers, il reste cependant incomplet, d’un point de vue fondamental, notamment concernant les actions.

En effet, certaines données économiques liées à l’entreprise, telles que les bénéfices ou chiffre d’affaire, sont essentielles si l’on souhaite se positionner sur le marché des actions.

D'un point de vue général, on se doit d’être informé de l’actualité  car celle-ci influence fortement les marchés.

De plus, le calendrier économique doit être utilisé en parallèle de l’analyse graphique, notamment des signaux et des indicateurs techniques.

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Apprenez à investir efficacement en suivant notre formation personnalisée

Découvrez notre formation en bénéficiant 1 heure de coaching gratuit par téléphone avec nos formateurs. Sans frais, sans engagement, contactez-nous