L'assurance-vie représente 38% des placements financiers dans l'hexagone. Elle reste l’épargne la plus populaire des français.
assurance-vie

L'assurance-vie, le placement favori des Français

L’assurance vie reste le placement favori des Français, malgré la baisse de ses rendements.

En effet, en dépit d’une fiscalité moins attrayante, et de l’érosion des taux, l’assurance-vie demeure le titre d’investissement préféré des Français.

Il est vrai que les rendements des fonds en euros sans risque décroissent, avec une moyenne de 1,5% sur l’année 2017.

D’un point de vue fiscal, depuis septembre 2017, tout versement dépassant 150 000 euros en assurance-vie seront pénalisés par le nouveau prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les profits retirés.

Pourtant, les Français continuent de s’orienter vers ce placement, dans le but de se diversifier, car il reste rassurant et bénéficie de nombreux atouts, notamment une fiscalité limitée aux 17,2% des prélèvements sociaux sur les retraits de gains après huit ans, et l’exonération de droits de succession sur les capitaux transmis en cas de décès jusqu'à 152500 euros par bénéficiaire.

La proportion de détenteurs d'assurance-vie ne cesse de s'accroître, et aucun autre placement n'attire autant d'argent.

Rendements espérés d’une assurance-vie

Le rendement d’une assurance-vie varie d’un contrat à un autre, et d’une compagnie à une autre, mais reste en moyenne autour des 1,5% pour l’année 2017, avec des écarts allant du simple au double, voire plus. Les meilleurs fonds en euros ont rapporté entre 2 et 2,5%, voire 3%, tandis que les moins bons ont dégagé à peine 1% de rendement, voire moins.

Certes, son rendement dépend des actifs que possèdent les compagnies d'assurances tributaires des marchés financiers. Cependant, les assureurs ont la possibilité de mettre en réserve une partie des gains et revenus provenant de leurs actifs de côté, pour les redistribuer plus tard et assurer ainsi la sécurité et la disponibilité de l'assurance-vie face aux aléas boursiers.

Malgré ces inégalités, il demeure un placement sécurisé et rentable pour les épargnants. Chaque année, les intérêts générés vont produire d’autres intérêts à leur tour.

La disponibilité des fonds à tout moment est également un atout majeur et explique aussi pourquoi les Français conservent encore plus de 80% de leur épargne en assurance-vie.

Alors même s’il est moins rentable qu’avant, l’assurance-vie reste le placement sans risque le plus attrayant.

Quelles sont les assurances-vie les plus rentables ?

Les réseaux bancaires contrôlent aujourd’hui 60% du marché des assurance-vie. Or, les frais des contrats proposées sont généralement beaucoup plus élevés et les rendements nettement inférieurs, si on les compare aux contrats associatifs, à ceux des mutuelles ou encore des assureurs indépendants.

Ainsi, les clients les plus dynamiques préfèrent se tourner vers les contrats distribués par des courtiers conseillers en gestion de patrimoine, ou sur Internet, donnant souvent accès a des dizaines ou des centaines de supports financiers différents.

Depuis quelques années, les Français s’orientent sur d’autres supports de l'assurance-vie que ceux des fonds en euros, notamment les fonds boursiers et diversifiés, qui leurs permettent d'investir dans de multiples supports financiers, appelés unités de compte.

Les UC, tels qu’on les appelle, recouvre tous les placements hormis les fonds en euros. Il peut s’agir de fonds d'investissement boursiers ou diversifiés, ou de placements immobiliers, comme par exemple en SCPI, ou encore de gestion pilotée via des mandats de gestion confiés à des professionnels des marchés.

Ainsi les clients les plus aisés ont la possibilité de prendre plus de risques en diversifiant leur assurance-vie. Notons que ce service devient de plus en plus accessible aux clients modestes.

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Apprenez à investir efficacement en suivant notre formation personnalisée

Découvrez notre formation en bénéficiant 1 heure de coaching gratuit par téléphone avec nos formateurs. Sans frais, sans engagement, contactez-nous