Le Groupe Safran a dépassé tous ses objectifs en 2017. Son action, très prisée des investisseurs, reste une valeur à suivre du CAC40.
Groupe Safran

Groupe Safran, leader dans la haute technologie

Le Groupe Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.

Il gère à la fois la conception, la fabrication mais aussi la commercialisation de ses innovations mécaniques et électronique sur le plan mondial.

Implanté sur tous les continents, Safran emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.

Composé de nombreuses sociétés, le Groupe occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan international ou européen sur ses marchés.

En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques.

Avec cette acquisition, le Groupe compte aujourd’hui plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires qui s'élèverait à environ 21 milliards d'euros.

Les diverses activités du Groupe Safran

Aujourd’hui, le groupe Safran est l’un des acteurs principaux du secteur des moteurs d’avions et des turbines d’hélicoptères. Il doit sa réussite à la diversité de ses secteurs d’activité, et a une large gamme de produits et de services, notamment la maintenance :

Safran Aircraft Engines conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires et pour satellites. La société propose également aux compagnies aériennes, aux opérateurs d’avions et aux forces armées une gamme complète de services pour l’entretien de leurs moteurs, la gestion de leurs flottes et l’optimisation de leurs opérations.

Safran Helicopter Engines, anciennement Turboméca est en charge de la conception, du développement, de la production et de la vente de turbomachines pour hélicoptères civiles, parapublics et militaires, ainsi que le support et la maintenance de ses appareils. Ce département intègre la filiale Safran Power Units.

Safran AeroBoosters conçoit, développe et produit des sous-ensembles, des équipements et des bancs d'essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. Avec ses produits de haute technologie, Safran Aero Boosters équipe le lanceur Ariane ainsi que la plupart des moteurs d'avions commerciaux quel que soit leur niveau de gamme.

Safran Nacelles : Cette branche, anciennement appelée « Aircelle » conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente de nacelles de moteurs d'avions

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs. Son expertise couvre le cycle de vie complet de ses produits, depuis la conception et la fabrication jusqu'à la maintenance et la réparation.

Safran Transmission Systems, autrefois appelé Hispano-Suiza, est spécialisé dans l’extraction et la gestion de puissance pour les moteurs d’avions et d’hélicoptères civiles et militaires.

Safran Electrical & Power m maitrise l'ensemble de la chaîne de l'énergie à bord de l'avion : Conception, génération, distribution, conversion, câblages, gestion de charge, ventilation, intégration de systèmes, support et services

Safran Ceramics est une branche spécialisée dans les matériaux composites.

Safran Electronics & Defense, anciennement appelée Sagem, est spécialisée dans la haute technologie, et s’impose comme le leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense.

Airbus Safran Launchers est une co-entreprise spécialisée dans les lanceurs.

Le Groupe Safran en bourse

En 2010, le Groupe Safran intègre le CAC40, et devient par conséquent l’une des 40 entreprises françaises réalisant la plus forte capitalisation boursière.

Son cours de l’action est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France, et s’établit aujourd’hui à 108,25 euros.

Le cours de l’action Safran a suivi une ascension quasiment constante ces dix dernières années, hormis sur la période 2008-2012. Cette période de doute résulte particulièrement de la vente la branche Communication de l’entreprise en 2008, et de celle d’une part de ses actions par Areva.

En ce qui concerne ces cinq dernières années, le Groupe Safran a vu sa rentabilité augmenter, générant un fort rendement de son action en bourse.

En effet, en 2014, Safran et Airbus annoncent leur désir de créer Airbus Safran Launchers dans le domaine des lanceurs spatiaux pour concurrencer SpaceX.

En 2016, le groupe revend sa filiale Morpho pour 2.4 milliards de dollars au fond d’investissement Advent International.

En 2018, Safran acquiert Zodiac Aerospace.

Quel avenir pour le Groupe Safran ?

Leader mondial dans le domaine de l’aéronautique, l’entreprise puise sa force par sa capacité d’innover constamment dans divers domaines et ainsi rester à la pointe de la technologie. Elle mise également sur les partenariats et acquisitions stratégiques pour booster sa croissance.

Néanmoins, ses concurrents sont nombreux, de par la diversification de ses pôles d’activités, et par le fait que la société reste principalement dépendante des contrats militaires.

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Apprenez à investir efficacement en suivant notre formation personnalisée

Découvrez notre formation en bénéficiant 1 heure de coaching gratuit par téléphone avec nos formateurs. Sans frais, sans engagement, contactez-nous