L'objectif premier du FMI est de veiller à la stabilité du système monétaire international en couvrant l'ensemble des questions macroéconomiques et financières qui ont une incidence sur la stabilité mondiale. Comment mène-t-il à bien ses objectifs et quel est son champ d'action?
FMI

Comment fonctionne le FMI, et quelle est sa mission ?

Le Fond monétaire international (FMI) encourage la stabilité financière et la coopération monétaire internationale. Il s’efforce de faciliter les échanges commerciaux internationaux. Il œuvre également en faveur d’un emploi élevé et d’une croissance économique durable, ainsi que pour le recul de la pauvreté dans le monde.

Le FMI est gouverné par ses 189 états membres à qui il rend compte en toute transparence de son action. Son siège est situé à Washington, aux Etats Unis. Il y a 24 administrateurs représentant des pays et groupes de pays. La directrice générale du FMI, est Madame Christine Lagarde, en fonction depuis le 5 juillet 2011.

Le FMI a été créé en juillet 1944, lors d'une conférence des Nations Unies à Bretton Woods dans le New Hampshire (États-Unis). Les quarante-quatre pays représentés à la conférence voulaient établir un cadre de coopération économique pour éviter que ne se reproduisent les dévaluations compétitives qui avaient contribué à la grande crise des années 30.

Afin de maintenir la stabilité et de prévenir les crises du système monétaire international, le FMI examine les politiques économiques des pays, et l'évolution économique et financière à l'échelle nationale, régionale et mondiale, dans le cadre formel de sa mission de surveillance.

L’assistance financière du FMI à ses membres.

Les financements du FMI donnent à ses pays membres l'appui nécessaire pour remédier à leurs problèmes de balance des paiements. Les autorités nationales élaborent, en étroite collaboration avec les services du FMI, des programmes d'ajustement qui bénéficient du financement de l'institution, ces concours financiers. Après l'entrée en vigueur de l'augmentation des quotes-parts dans le cadre de la quatorzième révision générale, les limites d'accès aux mécanismes de prêts concessionnels du FMI ont été examinés et relevés début 2016. Pour accroître le soutien financier accordé aux pays les plus pauvres. Les normes et les limites d'accès ont augmenté de 50% en 2015. Les taux d'intérêt de ces prêts sont nuls jusqu'à la fin 2016 et le taux d'intérêt des mécanismes de financement d'urgence est de manière permanente établi à zéro. Des initiatives sont en cours pour obtenir des ressources supplémentaires d'environ 15 milliards de dollars (11 milliards de DTS) dans le but de renforcer les activités de prêts concessionnels du FMI.

DTS : le FMI émet un avoir de réserve international appelé les droits de tirage spéciaux (DTS), qui peut compléter les réserves de change des pays membres. Les allocations totales s'élèvent à environ 204 milliards de DTS.

La banque mondiale.

MR Jim Yong Kim est le 12eme président du Groupe de la Banque mondiale. Peu après son entrée en fonction en juillet 2012, l’organisation s’est fixé deux objectifs pour guider ses travaux : mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030 et promouvoir une prospérité partagée en orientant plus particulièrement les efforts sur les 40 % les plus pauvres de la population des pays en développement. En septembre 2016, les administrateurs du Groupe de la Banque mondiale ont reconduit à l’unanimité Jim Yong Kim dans ses fonctions pour un second mandat.

Le Groupe de la Banque mondiale met en œuvre plusieurs réformes visant à promouvoir l’inclusion, l’innovation, l’efficience, l’efficacité, l’ouverture et la responsabilisation. Il élargit aussi sa collaboration avec les Nations Unies, le FMI, d'autres banques multilatérales de développement, les donateurs, la société civile et les fondations. La Banque est aujourd'hui plus à même de chiffrer les résultats obtenus grâce à ses travaux de recherche et de renforcement des institutions. Elle dispose désormais d'un système normalisé pour mesurer et agréger les résultats dans un large éventail de secteurs dans les différents pays du monde et suivre leur évolution.

 

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Apprenez à investir efficacement en suivant notre formation personnalisée

Découvrez notre formation en bénéficiant 1 heure de coaching gratuit par téléphone avec nos formateurs. Sans frais, sans engagement, contactez-nous