DIVERSIFICATION DE VOS INVESTISSEMENTS

Diversifiez VOS PLACEMENTS GRÂCE À NOTRE EXPERTISE

En diversifiant vos placements vous protégez vos investissements. Nos experts sont à même de vous orienter sur les différents supports existants pour apporter le bon équilibre à votre portefeuille.

Introduction

Le premier secret d’une bonne stratégie est d’avoir un portefeuille correctement équilibré.

“Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” est une expression populaire qui prend tout son sens lorsque l’on parle de diversification de patrimoine.
En effet, un portefeuille équilibré permet de repartir et ainsi de réduire les risques de pertes du capital. 
Vous trouverez dans cet encart un récapitulatif des différentes caractéristiques des divers placements financiers les plus connus et les plus prisés par un grand nombre d investisseurs.
Notre équipe se tient à votre disposition pour une explication plus approfondie de ces différentes options de placement.
Groupe 105@2x
UNE INFINITÉ D’OPTIONS

Les placements boursiers

Actions, obligations, CFD, CRD, ETF, warrants… sont autant d’instruments financiers prisés par les investisseurs dans le but de générer une rentabilité supérieure à un investissement immobilier ou bancaire classique.

Cette rentabilité est très variable et n’est jamais acquise jusqu’à la revente du produit financier en question, en raison de la fluctuation positive ou négative des cours.

Ainsi, la prise de risque sur ce type de placements reste d’un niveau assez élevé

L’un des avantages majeurs d’un investissement en Bourse est la liquidité des fonds. 

En effet, l’investisseur peut récupérer son capital à tout moment. Ce qui permet de gérer son argent en temps réel et d’adapter ses placements en fonction de l’actualité. 

En revanche, au niveau fiscal, l’impôt sur les plus-values est souvent vu comme un frein à investir sur les marchés financiers

Groupe 107@2x
LE FOND DE PORTEFEUILLE

Les placements immobiliers

L’investissement immobilier fait partie de l’un des investissements les plus intéressants afin de se constituer un patrimoine pérenne. Il est moins sujet aux dégradations de la conjoncture que la plupart des produits financiers, et reste le placement le moins risqué en termes de pertes, même si nous ne sommes jamais à l’abri d’une dépréciation du bien (Sinistres, Ouverture d’un aéroport proche, voie de train etc…).

De plus, son retour sur investissement est également plus intéressant que celui des produits d’épargne classiques.

Mais le principal inconvénient de ce placement reste l incommodité à disposer de ses fonds rapidement. Vous pourriez être amener à déprécier votre bien en cas de besoin urgent de fonds.

Pour ce qui est de la fiscalité, un investissement dans l’immobilier locatif permet de profiter d’un véritable arsenal d’avantages fiscaux, en particulier des réductions d’impôts, à travers les différents dispositifs Pinel, Censi-Bouvard, Malraux… 

Groupe 106@2x
La principale valeur refuge

Les placements sur l'or

L’ or est considéré comme une valeur refuge car il permet de diversifier ses placements sur un support qui n’évolue pas toujours dans le même sens que les marchés financiers. Toutefois, l’or ne garantit pas l’absence de pertes financières.
Son cours est influencé par l’offre et la demande, ainsi que par l’évolution des grandes devises internationales, principalement le dollar américain.

La façon la plus sereine d’acquérir de l’or physique est de s’adresser à CPoR Devises (premier intervenant sur le marché en France), via votre compte bancaire. En effet, CPoR Devises assure la liquidité du marché pour l’or pour le compte de tous les réseaux bancaires et des principaux intermédiaires sur le marché de l’or en France.

Stocker ses lingots peut cependant être couteux, soit en droits de garde, soit en assurance lorsqu’ils sont gardés à domicile. Ces frais seront à déduire de la rentabilité potentielle en fin d’année.

Concernant la fiscalité sur ce type de placement, lingots et pièces d’or, sont considérés comme des produits d’investissement comme les autres. Ainsi, comme pour les valeurs mobilières, il n’y a pas de TVA à l’achat sur les lingots, lingotins et pièces d’or d’investissement.

De plus, le marché des métaux précieux bénéficie d’une fiscalité spécifique qui peut être très avantageuse en fonction de différentes options se présentant à l’investisseur.

A noter :
Plus d’ISF sur les lingots, lingotins et pièces d’or, au 1er janvier 2018, en raison du remplacement de l’ISF par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

Groupe 103@2x
La meilleure option defiscalisée

Les placements sur l’art

Pour constituer un patrimoine, chacun d’entre nous pense automatiquement à deux types d’investissements : les placements financiers et l’immobilier. Il existe cependant une autre alternative, plus confidentielle : L’art. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessairement réservé aux plus fortunés ou aux initiés, et constitue une alternative intéressante aux options classiques.

Si comme tout investissement, un placement dans l’art ne se départit jamais d’un certain risque, il comporte cependant de nombreux avantages pour venir le compenser.

Il représente d’abord un bon compromis entre le placement financier et l’acquisition immobilière. En effet, moins volatile que le premier, une œuvre d’art va cependant pouvoir se revendre plus rapidement qu’un bien immobilier du fait de sa mondialisation.

Le marché de l’art reste également plus sûr que les marchés financiers : une œuvre ne peut pas se déprécier aussi vite, et autant qu’un placement boursier.

Ensuite, et surtout, la fiscalité relative aux œuvres d’art est très avantageuse.

D’abord, celles-ci sortent de l’assiette taxable de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ce qui implique que les sommes consacrées à leur achat sortent de cette assiette, et que les œuvres une fois acquises n’ont pas à être déclarées. Une cession d’œuvre d’art n’est pas soumise à la TVA, et les particuliers ont le choix entre deux régimes de taxation.

D’autres avantages apparaissent ensuite lors de la transmission du patrimoine.

Si l’art bénéficie d’une aura particulière, preuve en est qu’il peut constituer une opportunité pour diversifier et faire fructifier son patrimoine.

Groupe 104@2x
Le placement nouvelle génération

Les placements en crypto-monnaies

Le caractère unique du Bitcoin le distinguant des autres monnaies est qu’il ne dépend d’aucune autorité principale, agence émettrice, banque centrale ou même société centralisée et il n’existe pas non plus de Bitcoin physique réel ! Les magasins en ligne et les sociétés qui acceptent Bitcoin comme mode de paiement se réfèreront toujours à son prix face au dollar US.

La volatilité du marché et la volatilité en général du prix du Bitcoin en sont la principale raison. Ainsi, le prix Bitcoin est constamment calculé en le comparant à celui du prix du dollar US (ou encore face à la devise régionale locale telle que EUR / JPY, etc.).

Le nombre de crypto-monnaies disponibles sur les marchés va en croissant. Bien que les prix soient volatiles, les investissements augmentent au fur et à mesure que les mois et les années passent.

Il existe à ce jour, plus de 1000 pièces de crypto-monnaies différentes en circulation sur le marché. Les crypto-monnaies les plus célèbres sont le Bitcoin, Ether, Litecoin, Ripple et Dash…

L’entrée des crypto-monnaies sur les marchés a ouvert une nouvelle ère, permettant de dégager rapidement des profits importants.

Cependant, s’agissant là d’un nouveau concept, la prudence face à la volatilité potentielle reste de mise. Comme pour tout investissement, il n’y a pas de gain rapide possible sans une prise de risque très importante.

 N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et bénéficier d’une consultation avec nos experts dans chacun de ses domaines.

Nous vous recommandons

Des références sérieuses pour vos investissements

Vous avez des questions sur la formation ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition
pour vous répondre dans un délai maximum de 24h.