Le Day Trading est l'une des méthodes d'investissement boursier les plus appréciées du moment. Quelles sont les limites de cette stratégie?
day trading

Qu’est-ce que le trading « day trading » ou « intraday » ?

Le « day-trading » est une stratégie d’investissement qui consiste, comme son nom l’indique, à ouvrir et fermer des positions dans la même journée. A partir du moment, ou les positions sont ouvertes et fermées entre l’ouverture et la clôture des marchés, on parle de « day trading » ou encore « intraday ».

Cette méthode de trading, développée au départ au Etats-Unis, s’impose de plus en plus chez les traders à travers le monde, car elle a l’avantage de ne pas nécessiter de stratégies sur le long terme, qui demandent souvent des capacites d’analyse et beaucoup de ressources.

Dans l’objectif de générer une rentabilité intéressante en pratiquant cette méthode, vous aurez le choix entre disposer d’un capital important ou d’un effet de levier conséquent. Les variations quotidiennes étant nettement inférieures à celles du long terme.

Amoncelées, les petites opérations journalières effectuées vous permettront d’obtenir une meilleure rentabilité.

Avantages et inconvénients du « day trading »

Le principal avantage du « day trading » est la limitation des pertes.

En effet, en fermant obligatoirement ses positions, qu’elles soient gagnantes ou perdantes, avant la clôture des marchés, la gestion du risque, principe majeur du trading, sera beaucoup mieux maitrisée.

De plus, le fait de garder une position ouverte pendant la nuit a un coût. Ainsi en faisant du « day-trading », on évite de payer ces frais supplémentaires.

En revanche, le « day trading » peut avoir quelques inconvénients :

Tout d’abord, le nombre important de transactions va générer un montant plus important en termes de commissions. Chaque position ouverte implique un coût, celui du spread.

Rappelons que le spread est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Il inclut généralement les frais de courtage du broker. Le « day trader » doit donc redoubler d’effort dans le but de générer un réel profit et rattraper ces frais.

Le second danger du « day trading » est l’utilisation d’un effet de levier important. En effet, les variations de marché étant généralement faibles au quotidien, le « day trader » devra utiliser un fort levier afin de générer des gains. N’oublions pas les conséquences dévastatrices d’un effet de levier important. Les pertes potentielles étant proportionnelles aux profits escomptés.

Cette méthode de trading requiert également une concentration intense et un stress permanent, car le trader doit rester attentif aux moindres mouvements de marchés.

Trader les CFD en « day trading »

Les contrats sur la différence, appelées communément CFD, sont des instruments de trading, sur lesquels le « day trading » s’adapte particulièrement du fait des effets de levier importants proposés par les plateformes de trading.

Cet outil permet d’augmenter significativement les gains en cas de positions gagnantes, même sur une faible différence de cours. Concrètement, l’effet de levier est un effet multiplicateur, qui va multiplier vos profits/pertes par ce même coefficient.

Ainsi, un écart de seulement quelques pips peut rapidement vous rapporter ou vous faire perdre des sommes plus importantes si vous utilisez un fort levier.

Les CFD offrent la possibilité de se positionner sur une large gamme d’actifs (devises, matières premières, actions ou indices boursiers), et cela aussi bien à la hausse qu’à la baisse. De ce fait, les opportunités sont nombreuses.

Quelques recommandations et conseils pour trader en « intraday »

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, en adoptant une stratégie « day trading », il est préconisé d’utiliser des ordres stop et limite pour sécuriser vos opérations et ne pas risquer de perdre trop d’argent, et de fermer toutes vos positions avant la fin de la journée, même celles perdantes.

Par ailleurs, il est essentiel de se fixer un objectif cohérent : une rentabilité quotidienne de 4% est nettement suffisante. Il faut garder en tête que plus vous aspirez à une rentabilité importante, plus la prise de risque sera proportionnelle.

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Apprenez à investir efficacement en suivant notre formation personnalisée

Découvrez notre formation en bénéficiant 1 heure de coaching gratuit par téléphone avec nos formateurs. Sans frais, sans engagement, contactez-nous