Le DAX 30 est l’indice de la bourse allemande de référence. Il représente la performance économique globale du pays. Quelle est sa particularité?
DAX 30

Présentation générale du DAX 30

Le DAX 30 ou Deutscher AktienindeX est le l’indice boursier allemande de référence équivalant au CAC 40, au FTSE 30, ou au Dow Jones Industrial Average, en raison du nombre limité de titres qu’il contient.

Tout comme le FTSE 100 et le S&P500, il s’agit d’un indice pondéré par la capitalisation.

Il existe, d’ailleurs une corrélation entre le DAX 30 et les autres bourses., du fait que depuis une quinzaine d’années, les grands marchés boursiers sont de plus en plus dépendants les uns des autres

Sa valeur est fondée sur le cours des actions des 30 plus importantes entreprises cotées à la Bourse de Francfort, tel que son nom l’indique, en termes de volume de transactions et de capitalisation boursière.

Son objectif est de donner une image globale réaliste de l’économie du pays, tous secteurs d’activités confondus. Ce qui en fait l’indice boursier européen le plus tradé au monde.

Les entreprises qui le composent, sont classées en fonction de leur représentativité de l’économie du pays. Evidemment, cette liste évolue continuellement en fonction des changements de résultats ou d’activité.

Historique et évolution du DAX 30

Le DAX 30 a été coté officiellement pour la première fois en 1988, même s’il a été mis en place dès le début des années 80. Il s'agit du premier indice boursier européen sur le marché mondial.

Au fil des ans, le DAX a connu un grand nombre de rachats, de fusions, de faillites et de restructurations.

Le DAX 30 a connu la guerre froide mais aussi la chute du Mur de Berlin en octobre 1989 ce qui lui a fait perdre près de 13 % de sa valeur en à peine quelques semaines.

Cependant, le DAX 30 reste sans aucun doute l’un des indices européens qui a connu la plus forte et la plus régulière ascension. En effet, il a atteint une décennie plus tard, en mars 2000, les 8136 points, pour s’effondrer 3 ans plus tard à 2200 points.

La mondialisation des sociétés allemandes, sociétés telles que SAP, Henkel, Volkswagen, Adidas et Bayer, a été un moteur de croissance important pour de nombreuses entreprises du DAX car elles ont enregistré une croissance spectaculaire sur le marché américain, ainsi que sur les marchés émergents en Asie.

C’est grâce à ce phénomène que l’on doit les excellentes performances de l’indice au fil des ans.

A l’heure actuelle, le DAX 30 est aux alentours des 12800 points, ce qui montre une volatilité très importante sur cet indice, et explique pourquoi celui-ci est l’un des indices les plus tradé par les investisseurs, qui y voient de belles possibilités de gain à court comme à long terme.

Entreprises qui composent le DAX 30

Le DAX 30 est un indice relativement stable. En effet, plus de la moitié des 30 entreprises qui composaient l’indice à sa création en 1988 en font encore partie.

Pour faire partie du DAX 30, une entreprise doit être cotée au segment Prime Standard (la Bourse de Francfort), avec au moins 10 % de ses actions détenues par le public.

Le comité de la bourse allemande (Deutsche Börse) se réunit chaque trimestre pour décider de l’admission ou de l’exclusion de sociétés du DAX.

Quelques conseils pour trader sur le DAX 30 en Bourse

Afin de trader sur le DAX 30, au même titre que pour les autres grands indices boursiers, il est essentiel bien comprendre les secteurs d’activités qui y sont représentés.

Notons que La devise du DAX est le dollar américain.

Il ne s’agit pas de connaitre chacun des résultats des 30 entreprises qui y sont cotées, mais de vérifier la sante des secteurs économiques qu’elles reflètent.

Ainsi, l’importance du calendrier économique dans le trading sur cet indice prend tout son sens, car les annonces qui y seront faites, notamment les statistiques économiques allemandes comme le PIB, les taux d’emprunt obligataires ou encore les chiffres de l’industrie et de la production, influenceront les tendances sur le DAX 30, et vous aideront à vous positionner sur les marchés.

D’autres informations européennes peuvent aussi avoir un impact sur le cours du DAX 30.

A titre d’exemple, une baisse du taux d’intérêt de l’Euro pourrait avoir pour conséquence une meilleure compétitivité des entreprises européennes et donc une hausse des cours du DAX 30.

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Apprenez à investir efficacement en suivant notre formation personnalisée

Découvrez notre formation en bénéficiant 1 heure de coaching gratuit par téléphone avec nos formateurs. Sans frais, sans engagement, contactez-nous