L’Analyse Technique, aussi appelée analyse graphique ou chartiste, s’appuie sur l’étude des graphiques boursiers passés afin d’envisager de futures tendances de marché. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’évolution des cours n’est pas aléatoire ou imprévisible. Elle obéit à des règles statistiques.

 

L’analyse technique, principe de prédiction

L’analyse technique est un outil d’aide à la décision fondé sur l’évolution des données boursières et des volumes de transactions.

Elle se base uniquement sur de la prédiction.

On parle alors de déterminisme, ou le futur sera défini par le passé. Il s’agit d’observer les cours passés et présents des actifs choisis dans le but d’anticiper leur orientation future.

A l’analyse des niveaux de prix historiques, s’ajoute l’étude de différents indicateurs mathématiques élaborés afin d’observer les tendances, la volatilité, la psychologie acheteuse ou vendeuse d’un marché.

Elle se sert des événements du passé pour obtenir des signaux de tendance d’achat et de vente.

Utilité de l'analyse technique

Apparue dans les pays Anglo-Saxons et très employée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, cette méthode commence à se rependre en France depuis plusieurs années déjà.

Dans un premier temps, il suffit d’observer l’évolution des cours d’un actif, à partir de graphiques techniques.

Sur ces graphiques, comme ceux que nous utilisons durant les séances de formation pratique, le temps est porté sur l’axe horizontal, et les prix, c’est-à-dire les cours, sur l’axe vertical.

Un graphique technique peut ainsi reproduire l’évolution à court, à moyen ou à long terme d’un actif.

Après avoir étudié les formes et mouvements graphiques d’une courbe de l’indicateur, il s’agit dans un deuxième temps de décrypter une tendance à venir.

Les indicateurs techniques

Les indicateurs techniques sont nombreux, mais comment s'y retrouver ?

"Trop d'indicateurs tue l'indicateur"! Il est préconise de se focaliser sur 4 à 5 indicateurs en parallèle,  afin que votre graphique reste lisible et votre analyse compréhensible.

Les plus utilisés sont le RSI (Relative Strengh Index), les moyennes mobiles (MM), le stochastique, et les oscillateurs techniques.

Le principe de l’analyse technique

L'analyse technique étudie les courbes des actifs au fil des jours. Ainsi, vous retrouvez régulièrement ces courbes sur les journaux financiers ou sur des sites d’information en ligne.

Elles sont constituées par les valeurs prises dans le temps par chaque action, faisant des points sur un graphique que l'on relie simplement par des traits.

Dès le début du xx -ème siècle, les occidentaux se sont penchés sur ces courbes dansantes et se sont imaginé en déceler les règles, alors même que ces courbes ne sont que le fruit d'échanges irréguliers entre des humains qui n'ont rien à voir entre eux et qui agissent souvent de façon irrationnelle.

Cette ambition humaine a pour ainsi dire toujours existé, les règles des chandeliers, par exemple, étaient utilisées par les japonais depuis des siècles pour prévoir les mouvements de prix sur les coupons de riz, dès le Japon féodal (1710).

L'analyse technique est désormais considérée comme un élément pertinent permettant de supprimer un maximum d'aléas de marché et de signaler avec justesse le point le plus efficace de prise de position et de sortie.

Cependant, les spécialistes s'accordent pour reconnaître que cet art est particulièrement difficile et exige autant des connaissances approfondies qu'une expérience et une acuité très affirmée. Il faut toujours garder en tête que toute transaction sur les marchés financiers représente un risque de pertes pour votre capital !

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Apprenez à investir efficacement en suivant notre formation personnalisée

Découvrez notre formation en bénéficiant 1 heure de coaching gratuit par téléphone avec nos formateurs. Sans frais, sans engagement, contactez-nous