L’analyse fondamentale en bourse se définit comme un principe ayant pour objectif de déterminer la valeur d’un titre financier en se recentrant sur les facteurs sous-jacents qui influent sur l’activité actuelle et future de l’entreprise. L’analyse fondamentale s'applique à un secteur d’activité ou même à l‘économie dans son ensemble.

Le principe de l'analyse fondamentale est d'évaluer au plus juste la valeur d'une société ou d'un secteur d’activité. L’analyse fondamentale est composée de plusieurs disciplines.

L'évaluation d'une société ne passe pas uniquement par l'analyse de son bilan et de ces résultats. En plus de cette analyse comptable et financière viendront se greffer d'autres études telles que l'analyse stratégique visant à déterminer par exemple le positionnement de la société étudiée par rapport à ses concurrents ou à son secteur d'activité.

Des notions économiques seront aussi utilisées afin de situer l'entreprise au sein de son environnement concurrentiel, dans le but d’estimer ses perspectives de croissance en fonction des marchés qu'elle aborde ou des investissements qu'elle réalise.

L'analyse fondamentale est très souvent assimilée à l'analyse financière. En fait, son approche est beaucoup plus globale et au-delà des aspects comptables, de nombreux éléments interviennent dans la détermination de la valorisation théorique d'une société.

 

Les avantages de l’analyse fondamentale.

Ces études clarifient la sur ou sous valorisation de la société étudiée. Avec ces données en main nous pourrons alors décider d'investir en connaissance de cause.

Enfin, l'analyse fondamentale est une formidable source de culture d'entreprise et des différents actifs boursiers. Elle permet de connaître les sociétés, leurs activités, marges et produits, ainsi que les stratégies mises en œuvre. Elle constitue un apport intellectuel non négligeable.

Beaucoup d’événements sociaux économiques ou politiques à travers la planète peuvent avoir un impact immédiat sur le cours des actifs financiers comme par exemple des élections politiques dans un pays, le rachat d’une société par une autre, une catastrophe naturelle, ou même un conflit militaire etc.....

Chronologie de l’analyse fondamentale.

L’analyse fondamentale est en première place dans la chronologie d’études des marchés financiers, une annonce économique peut créer une inversion de tendance immédiate dans un sens ou dans l’autre. L’analyse graphique subira l’analyse fondamentale et non pas l’inverse.

Bien souvent de fortes oscillations haussières ou baissières sur les marchés, sont dues à une annonce économique. Beaucoup de tradeurs non professionnels ou tout simplement imprudents essaient de considérer les informations économiques comme une opportunité à ne surtout pas manquer. En réalité bien souvent ces informations vont tout simplement augmenter le degré de risque et la noyade est forte probable pour le capital investi.

Dans la plupart des cas les institutions financières professionnelles vont faire une cessation d’activité durant ces périodes de forte volatilité attendue, afin justement de diminuer l’exposition au risque de pertes encourus.

Mise en garde des « pseudos opportunités »

Tous les « pseudos » professionnels qui orientent leurs utilisateurs vers le calendrier économique comme ultime support de sources fondamentales, afin de se positionner sur les marchés sont bien souvent des Market Makers (teneurs de marchés). Dans ce cas, le conflit d’intérêt entre le broker et le consommateur est évident, du fait que les Market Makers travaillent en parallèle du cours réel, et non pas directement sur les marchés. Ils ne sont pas connectés, contrairement à une Banque ou un Broker régulé ECN-STP, à un ou plusieurs fournisseurs de liquidités, ce qui prouve que vos fonds travaillent réellement sur les marchés financiers.

 

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Apprenez à investir efficacement en suivant notre formation personnalisée

Découvrez notre formation en bénéficiant 1 heure de coaching gratuit par téléphone avec nos formateurs. Sans frais, sans engagement, contactez-nous